Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
18 septembre 2019

Percy Jackson, Le Voleur de Foudre - Rick Riordan

serveimage


« - Seigneur et oncle, je viens avec deux requêtes.
Hadès a levé un sourcil. Lorsqu'il s'est avancé dans son trône, des visages d'ombre sont apparus dans les plis de ses robes noires, des visages tourmentés, comme si le vêtement était fait d'âmes prisonnières arrachées aux Champs du Châtiment et cousues entre elles, qui essayaient de se libérer. L'hyperactif en moi s'est demandé si le reste de ses vêtements étaient fabriqués de la même manière. Quelles horreurs faut-il avoir commises dans sa vie pour finir cousu dans le slip d'Hadès ?»


Fiche Technique.

Titre original : Percy Jackson and the Olympians, The Lightning Thief
Origine : Américaine
Editions françaises : Albin Michel
Date de publication : 2005
Genre : Roman Jeunesse, fantastique

Note : 4 / 5

Étiquettes : jeunesse ; fantastique ; mythologie grecque ; dieux ; quête; aventure; humour ; combats ; monstres

Résumons, mes bons !

Percy Jackson n'est pas vraiment un garçon comme les autres. Haut de ses douze ans, il est non seulement dyslexique et hyperactif mais il a aussi un don pour attirer d'étranges créatures qui essaient de le tuer à chaque fois. Jusqu'au jour où il comprend la raison à ses problèmes : Percy est un sang-mêlé, en d'autres mots, il est un demi-dieu. Le seul moyen qui se présente à lui pour survivre est de rejoindre la colonie de vacances où d'autres adolescents sont dans le même cas que lui et s’entraîne à longueur de journée pour devenir des héros dignes de leur parent. Mais un nouveau problème apparaît malgré tout, Percy est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, et s'il ne le rend pas avant le solstice d'été, une troisième guerre mondiale risque d'éclater. Sauf que notre jeune héros n'y est pour rien... Comment rendre quelque chose qu'il n'a même jamais vu ?

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :


Travailler les zygomatiques, revoir ses cours sur la mythologie grecques et partir à l'aventure en tuant quelques monstres au passage.

Ingrédients
 :

[x] Humour
[x] Évasion
[] Belle écriture
[ ] Suspense
[ ] Sueurs froides
[ ] Émotion
[ ] Réflexion
[] Voyage

[x] Autre : quelques monstres et dieux mytholgiques

Effets Non-Indésirables :

[ ] Donne envie de voyager
[ ] Met le cerveau en ébullition
[x] (Re)donne le sourire et la pêche
[ ] Fait passer d'intenses nuits blanches
[ ] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[x] Autres : Se mettre à voir des créatures légendaires à travers toutes les personnes que l'on croise.

 

Indications Supplémentaires :

 
Un récit sympathique et léger si on veut survoler sans se prendre vraiment la tête les mythes grecs et revoir un peu ses classiques. La modernisation de cette mythologie est relativement bien faite et permettra aux plus jeunes d'y avoir un rapport plus agréable et moins lourd de mémorisation. Parce que même si on ne s’étend pas sur les histoires complètes, on en retire toutefois les idées principales et c'est déjà pas mal.

Le roman nous est offert avec des personnages principaux assez communs, qu'on a déjà pu apercevoir à de nombreuses reprises dans d'autres histoires jeunesses mais ici ça marche plutôt bien. Il en va de même pour les dieux qui seront sans surprise étant donné que leur caractère reflète les caractéristiques de leur prédilection et titre. Cependant on appréciera certaines modernisations de quelques-uns d'entre eux. Mention spéciale à Hadès et ses problèmes financiers!
Autre point qui fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de Percy Jackson est l'humour piquant de Percy qui a parfaitement su égayer ma lecture. Couplé avec des situations parfois cocasses, il est impossible de ne pas voir pas un joli sourire venir s'épanouir sur votre visage.

 Après, il est vrai que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard bien qu'on lise la suite avec plaisir et intérêt. Et c'est peut-être ça la force de cette saga : une réécriture mythologique, modernisée, qui raconte une histoire sans prise de tête qui fera passer un moment fort sympathique à ses lecteurs. S'adressant non seulement aux plus jeunes mais aussi aux plus grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité