Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
25 septembre 2019

Le Secret de l'Epouvanteur - Joseph Delaney

serveimage


« La mort d'un être plein de bonté libère parfois des forces mauvaises qui, sans cela, seraient restées contenues. »

Fiche Technique.

Titre original : The Spook's Secret
Origine : Anglaise
Editions françaises : Bayard Jeunesse
Date de publication : 2006 (Fr : 2007)
Genre : Roman Jeunesse, fantasy

Note : 4,5 / 5

Étiquettes : jeunesse ; fantasy ; sorcières ; magie ; mort ; nécromancie ; secrets; épouvante

Résumons, mes bons !

Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :


Ceux qui veulent vivre quelques frissons tout en suivant une histoire intéressante et prenante.

Ingrédients
 :

[] Humour
[] Évasion
[ ] Belle écriture
[x] Suspense
[x] Sueurs froides
[] Émotion
[] Réflexion
[ ] Voyage

[] Autre : ________

Effets Non-Indésirables :

[ ] Donne envie de voyager
[ ] Met le cerveau en ébullition
[] (Re)donne le sourire et la pêche
[x] Fait passer d'intenses nuits blanches
[] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[x] Autres : Donne envie de combattre l'Obscur.

Indications Supplémentaires :

 Ce troisième opus de la saga l'Epouvanteur débute avec pas mal d'interrogations et de mystères. On a tout de suite hâte d'en savoir plus et on plonge avec délectation et effroi dans l'univers de Tom. Nous avons d'ailleurs là un tome bien plus effrayant que ses prédécesseurs. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai par moment eu des petits frissons notamment lors du chapitre où nos héros passent leur première nuit à la maison d'Anglezarke. Brrrr.

C'est également un tome, qui comme l'indique le titre, est beaucoup porté sur John Gregory, particulièrement sur son passé. On en apprend un peu plus sur le personnage même s'il laisse encore pas mal de zone d'ombre. La relation entre le Maître et l'apprentie voit donc une certaine évolution après toutes les épreuves et révélations vécues dans ce tome. Il en va de même pour la place d'Alice auprès d'eux.
L'écriture est toujours simple, concise avec un vocabulaire riche et élaboré. C'est un des traits que j'apprécie beaucoup chez Joseph Delaney : ses écrits sont destinés à la jeunesse mais il ne la sous-estime pas et use de mots et phrases soutenus qui permettront aux plus jeunes d'élargir leur vocabulaire et connaissance.Il en va de même pour les thématiques abordées. Ici la mort, le deuil, la magie noire dont la nécromancie, le tout traité avec justesse et sans en faire trop.
Vraiment, on a avec Le Secret de l'Epouvanteur un très bon roman jeunesse qui me donne très envie de poursuivre la suite de la saga.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité