Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
20 février 2020

Cinder ( Les Chroniques Lunaires, tome 1) - Marissa Meyer

« La vanité est un facteur, mais c’est plutôt une question de contrôle. Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face. »

serveimage

Fiche Technique.

Titre original : Cinder, The Lunar Chronicles (Tome 1)
Origine : Américaine
Éditions françaises : Pocket Jeunesse
Date de publication : 2018 (Fr)
Genre : Science-Fiction, jeunesse

Note : 4,5 / 5

Étiquettes : science-fiction ; conte ; jeune adulte ; androïde ; cyborgs; guerre; romance ; manipulation; guerre

Résumons, mes bons !

Les humains et les androïdes se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin dans une monde où tous les pays de la terre ne font plus qu'une unique communauté. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kaito va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :

Une science-fiction féerique où se mêle androïdes et magie.

Ingrédients
 :

[] Humour
[
x] Évasion
[ ] Belle écriture
[
] Suspense
[
] Sueurs froides
[
] Émotion
[
] Réflexion
[
x] Voyage

[x] Autre : Une aventure intéressante

Effets Non-Indésirables :

[x] Donne envie de voyager
[ ] Met le cerveau en ébullition
[
x] (Re)donne le sourire et la pêche
[
] Fait passer d'intenses nuits blanches
[
] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[x] Autres : Donne envie de se (re)plonger dans les contes

 

Indications Supplémentaires :

Pour tout avouer, j'appréhendais un peu cette lecture. Après avoir beaucoup attendu d'un Palais d’Épines et de Roses pour finalement être d'un avis mitigé, j'avais peur que Les Chroniques Lunaires soient également une saga qui ne m'atteigne pas plus que ça malgré les éloges reçus.
Eh ben mes craintes étaient injustifiées. J'ai énormément apprécié ma lecture de Cinder et j'en redemande !

Déjà, j'aime découvrir des romans jeunesse qui baignent dans de la science-fiction. C'est assez peu exploiter à mon goût alors qu'il y aurait tellement à faire de ces univers scientifiques et qui ouvrirait un peu plus sur la diversification de la littérature de l'imaginaire en général. Et Cinder en est la preuve. Entre la réécriture des contes et les promesses d'un petit space opera, on tient une saga originale et captivante. Le tout menée par une héroïne réaliste, loin de la fille passive ou aux faux airs de rebelle. Elle est attachante de par son humour piquant et son courage face aux coups durs de la vie, mais également par ses craintes, ses espoirs et ses faiblesses tellement humaines. Le prince Kaito, qui lui donne souvent le dialogue avec le docteur Erland, est également le genre de personnage qui fait du bien quand on voit qu'il ne tombe pas dans la mièvrerie et construit quelque chose d’intéressant avec l'héroïne et sur le plan de l'intrigue.
Les méchants sont exécrables, les alliés touchants comme tout et les péripéties haletantes. Difficile de lâcher sa lecture, les chapitres s’enfilent tout seul et il est dur de ne pas en redemander encore. J'avais d'ailleurs emprunté ce tome à la médiathèque, de peur d'être déçue et regretter mon achat. Mais la semaine prochaine je vais sans doute trouer mon porte-monnaie pour m'acheter tous les opus disponibles...
Seuls petits reproches que je pourrai faire à ce roman sont les raccourcis assez faciles qu'on trouve parfois au fil de l'intrigue et le manque de voyage spatial. Ce dernier va sans doute être supprimé au fil des prochains tomes mais j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim question « Star Wars » qui était promis en commentaire sur la quatrième de couverture. Cependant, je prends mon mal en patience et j'ai hâte de bientôt reprendre le voyage dans cet univers plein de promesses.

Si vous ne connaissez pas cette saga, foncez. Rien que pour le mélange détonant des contes revisités dans le genre de la science-fiction, cela en vaut largement la peine ! Vous n'y trouverez pas de fausses morales ou une romance guimauve fondée sur un coup de foudre qu'on en a un peu assez de voir et revoir. Les relations, les actions et les révélations se posent tranquillement avec une fluidité remarquable. La lecture est agréable et on se demande toujours comment l'auteure va se réapproprier certaines scènes emblématiques des contes.Vraiment, nous avons là un très bon roman jeunesse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité