Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
17 avril 2020

Les Cinq Artefacts (Le Dernier Magicien, tome 2) - Lisa Maxwell

« - Est-ce qu'on les forces à être ici ? insista-t-elle.
- Comment veux-tu que je le sache ? répliqua-t-il. Elles doivent sûrement être indemnisées.
Celui lui était égal, comprit Harte. Après tout, ce n'était pas son problème. Julian était né avec la liberté de faire ses propres choix, de déterminer son propre destin, d'aller où il le voulait, quand il le voulait. Il était incapable de se représenter une vie différente. »

serveimage

Fiche Technique.

Titre original : The Devil's Thief
Origine : Américaine
Éditions françaises : Casterman
Date de publication : 2018
Genre : Fantastique

Note : 3,5 / 5

Étiquettes : magie ; magicien; aventure ; saga ; voyage temporel ; jeune adulte ; manipulation

Résumons, mes bons !

Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais, obligeant le Magicien à lutter chaque jour, chaque minute pour ne pas céder tout entier à cette puissance dévastatrice. Inconsciente du tourment qui ronge son ami, Esta poursuit seule son but : retrouver les Artéfacts qui menacent l’avenir de la magie. Grâce à sa prodigieuse affinité, la jeune magicienne entraîne Harte à Saint-Louis, en 1904, là où sont cachés les précieux objets. Ils se mêlent au combat qui fait déjà rage dans la ville. Les mages Antistasi rivalisent de subterfuges et d’actes de magie de haut vol pour s’emparer du pouvoir.Sans compter qu’un nouvel adversaire se tient tout près d’Esta, dont elle est à mille lieues d’imaginer l’identité : le Magicien lui-même.

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :


Ceux à la recherche de magie et d'une course-poursuite interminable.

Ingrédients
 :

[] Humour
[] Évasion
[x] Belle écriture
[] Suspense
[] Sueurs froides
[] Émotion
[] Réflexion
[x] Voyage

[x] Autre : Magie et voyage dans le temps

Effets Non-Indésirables :

[] Donne envie de voyager
[] Met le cerveau en ébullition
[] (Re)donne le sourire et la pêche
[] Fait passer d'intenses nuits blanches
[] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[] Autres :

Indications Supplémentaires :

 
Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome du « Le Dernier Magicien », mais étant friande des seconds opus et « Les cinq artefacts » mis en avant par la médiathèque de ma ville, je n'ai pas pu résister à l'emprunter pour voir ce que cela pouvait donner. Même si je n'ai pas été tout à fait conquise, je trouve ce deuxième roman plus attrayant bien que peu abouti.

On y retrouve Esta, Harte et leurs anciens compagnons qui continuent de transporter le lecteur à travers une intrigue intéressante et composée d'une écriture toujours aussi efficace.
L'alternance entre deux années données permet une double narration assez captivante. On y fait des belles découvertes temporelles mais également culturelles et sociétales. A la fin du roman, l'autrice évoque d'ailleurs ses recherches sur l'Exposition qui avait lieu à Saint Louis et qui s'avèrent bien intéressantes. A côté, on revient sur les conditions des étrangers à l'époque, le comportement des femmes et des hommes du XXe siècle et des préjugés qu'on pouvait subir. Même si ce n'est pas quelque chose de très original, je trouve cela toujours bienvenue dans les romans pour adolescents ou jeunes adultes.
Dans ce tome, ce qui est aussi assez positif, c'est l'approfondissement des personnages secondaires qu'on en faisait qu'effleurer auparavant. Même si l'histoire se concentre sur Esta et Harte, on retrouve dans certains chapitres une focalisation sur Viola, Jianyu et d'autres nouveaux personnages. Même si au final il n'y a pas grand intérêt, c'est plutôt pas mal et cela évite de faire une overdose des héros qui ont tendance à tourner en rond.
Il en va de même pour la course-poursuite et la recherche des artefacts, voire celle d'autres personnes. Comme une petite enquête, assez légère, on suit à travers New York ou Saint-Louis les vagabondages des personnages qui tentent de retrouver ce qu'ils ont perdus. Ce qui apporte un certain suspense et une ligne directrice intéressante.

Par contre, même si « Les Cinq Artefacts » gagne en intérêt, il conserve malgré tout des défauts que j'avais déjà eu beaucoup de mal à apprécier dans le premier tome.
Particulièrement les longueurs inutiles qu'on aurait pu supprimer pour alléger facilement le roman d'une centaine de pages. Surtout que c'est souvent des redondances. Comme par exemple chez Esta et Harte qui répètent en bouclent les mêmes pensées et comportements. D'ailleurs, si vous n'aimez pas les personnages qui se cherchent et se repoussent, passez votre chemin, ce roman, cette saga même, n'est pas pour vous. Sinon, soyez prêt à emmagasiner beaucoup de frustration ou d'énervement ? C'est extrêmement lassant et on a tendance à lever les yeux au ciel dès qu'on arrive à leur chapitre. Sans compter les autres longueurs chez Viola ou Jack Grew.
D'ailleurs, niveau « méchants », il y a très peu de charismes. On a plus l'impression d'avoir affaire à des enfants capricieux que des personnes à la recherche du pouvoir ou de la destruction. Rapidement, j'évoquerai comme exemple Jack et Ruth qui sont énormément motivés par le besoin de reconnaissance ou l'égoïsme. Alors quand on parle d'un ennemi à vaincre, cela ne fait pas beaucoup rêver... Surtout qu'à côté, je n'ai trouvé personnellement aucun personnage vraiment attachant. Au contraire, je dirai même qu'exception faite d'Harte, Celia ou Jianyu, j'ai trouvé tout le monde assez agaçant. Mention spéciale pour Viola qui ne sait absolument pas ce qu'elle veut. Argh !
Mais le plus gros défaut de ce second opus est, selon moi, qu'on ne sait pas trop où l'on va. Suivre deux temps aurait pu être fascinant mais finalement aux vues de la fin du tome, on n'y gagne absolument rien. Après, c'est un ressentie tout à fait subjectif, cependant je reste sur l'idée que pour un deuxième tome il a un côté un peu trop introductif avec beaucoup trop de rebondissements qui ralentissent l'intrigue principale. Et c'est bien dommage...

En conclusion, je dirai qu'on a là une suite largement plus intéressante que le premier tome. Toutefois on n'avance pas beaucoup dans l'histoire et les quelques révélations et points importants révélés ne rendent pas pour autant ce pavé bien palpitant. Je me demande vraiment ce que le troisième tome aura à offrir, car c'est assez difficile de voir ce que l'auteure a voulu faire passer comme message dans celui-ci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité