Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
10 février 2020

Cherche Jeune Femme Avisée - Sophie Jomain

serveimage

« - Assez parlé. Tes lèvres sont certes magnifiques quand elles bougent, et ce que tu as à dire est sûrement très intéressant, mais j'ai le regret de t'apprendre que je suis un piètre gentleman. Tout de suite, je me fous de ce que tu penses. J'ai assez attendu.
Et il l'embrassa. »

Fiche Technique.

Titre original : //
Origine : Française
Éditions françaises : J'ai Lu
Date de publication : 2014
Genre : Romance, contemporain

Note : 3,5 / 5

Étiquettes : romance; comédie ; chick lit ; enfants ; veuf ; sexe ;

Résumons, mes bons !

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :

Une romance contemporaine pétillante et surprenante.

Ingrédients
 :

[x] Humour
[
] Évasion
[ ] Belle écriture
[
] Suspense
[
] Sueurs froides
[
x] Émotion
[
] Réflexion
[
] Voyage

[x] Autre : Quelques touches sexy

Effets Non-Indésirables :

[ ] Donne envie de voyager
[ ] Met le cerveau en ébullition
[
x] (Re)donne le sourire et la pêche
[
] Fait passer d'intenses nuits blanches
[
] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[ ] Autres : ____________

 

Indications Supplémentaires :

Un roman frais et pétillant qui en respectant les codes de la romance comporte toutefois quelques bémols.

"Cherche jeune femme avisée" est une
romance assez addictive de par sa fraîcheur et son héroïne bien attachante. Jeune, jolie, intelligente, pleine d'entrain et remplie d'amour, elle n'est certes pas très originale mais captive son lecteur de par son côté pétillant et rentre-dedans. Sa relation avec son patron, Adrien, et ses deux enfants, Sophie et Paul, la mène sur une voie pleine de rebondissements et de quiproquos (parfois un peu trop facile) qui ajouteront au récit quelques scènes assez piquantes. Comme elle, on se sent responsable de ses petits bouts un peu trop couvés et on grince des dents face à cet homme bien trop autoritaire et impulsif qui peut rapidement nous sortir par les yeux. Mais à côté on s'amuse de ces petites aventures du quotidien et des coups de pique entre l'employeur et l'employée. J'ai particulièrement apprécié que les personnages principaux se cherchent tout en ayant conscience mutuellement des objectifs recherchés l'un par l'autre. Une petite partie de tennis sympathique.

C'est marrant, mordant et attendrissant.
Mais qu'est-ce qui bloque alors ?

Certaines situations et réactions, particulièrement à la fin du roman, m'ont assez interloquée. Même si elles semblent justifiées, elles m'ont tout de même
mis mal à l'aise. Je parle bien entendu en tout premier lieu de la situation de Paul. Les lecteurs du roman comprendront sans doute de quoi il est question. J'ai beau essayer de comprendre les raisons données par le père, je n'y arrive pas... Et j'avoue que voir un entourage aussi passif m'a un peu inquiétée.
Sans compter justement
l'horrible caractère d'Adrien qui à plusieurs reprises est juste révoltant. Que se soit vis-à-vis de ses enfants, Gabrielle ou de ses employés. C'est avec plein de dédain et un trop-plein d'assurance qu'il écrase les autres sans prendre le temps de juger la situation. Et lorsque par miracle il le fait, c'est oublié deux jours plus tard. Personnellement, je n'ai pas compris comment on pouvait s'attacher à un tel homme et je crois que c'est pour cette raison que le roman a perdu beaucoup de crédibilité une fois arrivée dans les derniers chapitres. Qu'une femme aussi intelligente et caractérielle finisse par tomber amoureuse d'un homme aussi macho, autoritaire et méchant gratuitement, je n'en reviens toujours pas. Surtout qu'il n'en a strictement rien à faire du respect et est limite sur le consentement. Car oui, il attends toujours que la personne en face acquiesce mais c'est un homme qui force la main.
Et
la fin de l'histoire m'a laissé sans voix. Que se soit l'idée très étrange de Gabrielle ou la réaction verbale complètement violente d'Adrien. Tout ce qui avait fait que j'aimais ce roman s'est soudainement effacé et m'a laissé sur une simple et grosse déception. Je n'ai retenu que le dénouement final et j'avoue que ça me peine un peu parce que j'avais vraiment apprécié les deux premiers tiers du roman...

 Au final, je ne sais même pas si c'est un roman que je conseillerai car j'ai assez de mal à pouvoir définir le lectorat ciblé. C'est une bonne histoire, voire même un bon livre qui comme beaucoup à ses qualités et ses défauts. Il est frais, addictif et bien souvent attendrissant. Cependant, il faut être prêt à passer des situations assez particulières et inattendues. (D’ailleurs, petit avertissement, certaines scènes sexuelles sont parfaitement explicites et décrites dans la totalité. Public averti)
Vraiment, je suis très mitigée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité