Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
5 mars 2020

Le Vieil Homme et la Mer - Ernest Hemingway

« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu. »

serveimage

Fiche Technique.

Titre original : The Old Man and the Sea
Origine : Américaine
Éditions françaises : Gallimard
Date de publication : 1972
Genre : Classique

Note : 2,5 / 5

Étiquettes : aventure ; solitude ; vieillesse ; nobel ; courage ; philosophie

Résumons, mes bons !

À Cuba, le vieux Santiago ne remonte plus grand-chose dans ses filets, à peine de quoi survivre. La chance l’a déserté depuis longtemps. Seul Manolin, un jeune garçon, croit encore en lui. Désespéré, Santiago décide de partir pêcher en pleine mer. Un marlin magnifique et gigantesque mord à l’hameçon. Débute alors le plus âpre des duels… Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :

Ceux qui aiment la littérature classique américaine et les petits romans philosophiques.

Ingrédients
 :

[] Humour
[
] Évasion
[
x] Belle écriture
[
] Suspense
[
] Sueurs froides
[
] Émotion
[
x] Réflexion
[
] Voyage

[] Autre :

Effets Non-Indésirables :

[] Donne envie de voyager
[
] Met le cerveau en ébullition
[
] (Re)donne le sourire et la pêche
[
] Fait passer d'intenses nuits blanches
[
] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[] Autres :

Indications Supplémentaires :

Lorsque j'entame un classique, j'appréhende toujours ma lecture. J'ai peur de passer à côté de l'essentiel, d'être insensible au message que l'oeuvre veut transmettre ou encore ne pas saisir la beauté de l'écriture... C'est particulièrement pour ces raisons que je me procure en général le livre avec un dossier analyse, mais pour Le Vieil Homme et la Mer, étant un emprunt, j'ai du plonger dans cette lecture sans guide. Et malheureusement, je pense être passée à côté de la beauté allégorique d'Hemingway.
Je ne peux nier le côté dépaysant, très maritime, de ce petit roman. On vogue sur la mer, on fait connaissance avec le matériel de la pêche, ainsi que la douceur et la rudesse de la mer. Mais également la dure vie d'un vieux pêcheur qui se doit de combattre avec les caprices des poissons pour survivre. Une certaine empathie naît entre le lecteur et Santiago. Toutefois, et de manière très personnelle, elle s'est rapidement éteinte au file de la lecture. Notamment avec ce sentiment d'orgueil et de supériorité de l'Homme un peu trop soulignés à mon goût et tout à fait assumé. Dans ce récit, il y a une très belle poésie accompagnée d'une description admirable de la beauté de la Nature. Elle est simple et juste, mais rapidement contaminée par les pensées très conquérantes et avilissantes du personnage. Je sais de par des anecdotes qu'Hemingway n'était pas le plus grands amis des animaux, et je pense le ressentir assez bien ici. Ce qui est fort dommage vu qu'il y a tout de même une certaine affinité entre le chasseur et sa proie, cependant tellement superficielle qu'elle ne m'a pas convaincu. Et sans doute le propos de l'histoire était plus centré sur la bataille face à la vie, à la victoire dans la défaite, mais ne m'a pas atteint plus que ça étant donné que j'ai été assez oppressée par ce sentiment de supériorité, d'orgueil, d'envie de victoire qui ne sont pas du tout des valeurs que je place en priorités dans ma vie.
L'écriture est par contre très agréable, simple et efficace. C'est tout à fait ce que j'aime lorsque je me plonge dans un roman. Et la forme du récit qui se veut d'une traite permet de s'immerger sans soucis dans sa lecture et d'avoir un bon rythme de lecture. Rien à dire de ce côté là, je valide le talent de l'écrivain. Mais ce sera tout pour moi.
Je trouve egalement que c'est beaucoup de vies perdues pour rien, ou du moins, pour en ressortir avec l'idée que même dans la défaite, il y a une certaine réussite.. Je suis peut-être trop sensible, pas assez détachée ou complètement passée à côté de l'oeuvre, cependant je n'en ressors pas avec un bon souvenir de lecture. La morale et l'allégorie auraient pu me toucher si elles n'étaient pas autant parasités par ces quelques points négatifs. Et cela a titre tout à fait personnel, bien entendu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité