Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
5 avril 2020

Viser La Lune - Anne-Fleur Multon

« Être raciste, çà voulait dire se croire meilleur que celui qui est différent de nous. Etre raciste avait l'air d'être une maladie assez répandue, qui s'attrapait avec l'ignorance et la peur, et qui avait des symptômes assez moches et nuls. »

serveimage

Fiche Technique.

Titre original : //
Origine : Française
Éditions françaises : Poulpe Fictions
Date de publication : 2017
Genre : Jeunesse

Note : 3 / 5

Étiquettes : tolérance ; solidarité ; amitié ; parents ; internet ; youtube ; féminisme

Résumons, mes bons !

Le bon dosage pour une amitié réussie : une louche d'astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d'aventures bien salées !
Attention : la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant !

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 :

Ceux qui veulent un petit moment de détente accompagné d'une pointe d'humour.

Ingrédients
 :

[x] Humour
[] Évasion
[] Belle écriture
[] Suspense
[] Sueurs froides
[] Émotion
[] Réflexion
[] Voyage

[x] Autre : Féminisme

Effets Non-Indésirables :

[] Donne envie de voyager
[] Met le cerveau en ébullition
[x] (Re)donne le sourire et la pêche
[] Fait passer d'intenses nuits blanches
[] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles

[] Autres :

Indications Supplémentaires :

 
Ce premier tome de "Allô Sorcières" est un roman à la fois assez divertissant et très dynamique.
Nous y faisons la connaissance de quatre adolescentes très différentes les unes des autres mais qui vont malgré tout se rencontrer sur internet, devenir de très bonnes amies et se lancer dans un projet un peu ambitieux...

Ce fut une lecture agréable, sans prise de tête et avec une bonne mentalité derrière. Je l'ai lu dans l'optique de voir s'il était bien adapté pour mes nièces, et bien qu'il ne m'est pas transcendé, j'ai bien apprécié les moments en sa compagnie.
Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qui était à l'intérieur. Peut-être mon côté maman-poule, mais je trouve les héroïnes trop jeunes pour le projet dans lequel elles se sont lancées. On y montre pas assez les dangers qu'on peut trouver sur internet et la façon dont il faut se protéger. Alors d'accord, ce n'était pas le sujet dans ce roman, mais y faire quelque peu référence n'aurait pas été de refus. Car lu comme ça, on peut presque s'attendre à ce qu'internet soit le paradis... M'enfin bref !
A côté, les personnages sont très sympathiques et il n'est pas difficile de s'attacher à elles. Les aventures et péripéties ne cassent pas trois pattes à un canard mais sont forts divertissantes. On appréciera également les thématiques survolées telles que la différence, la tolérance et le féminisme qui s'en dégage.

Je pense qu'à l'occasion, j'irai me procurer la suite de la série si ce roman aura plus à mes nièces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Prescriptions Littéraires de Ludie
  • " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu. " - Jean-Michel Guenassia -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 557
Publicité